Legaltech en France : opportunité ou risque pour les avocats ?

Quelle est votre opinion sur la Legaltech ? S’agit-il d’une opportunité ou plutôt d’un risque pour la profession d’avocat ? Si vous êtes jeune avocat ou si vous gérez un petit cabinet d’avocats, vous devriez lire cet article.

La legaltech représente l’ensemble des outils issus de l’intelligence artificielle qui serait en mesure de faciliter le travail des avocats, par exemple en réduisant la répétitivité de certaines tâches. Mais en réalité, cela n’est que le côté marketing de la legaltech qui risque de menacer autant l’avenir des jeunes avocats que celui des cabinets d’avocats plus généralistes. Les vrais bénéficiaires de la legatech ne sont que les grands cabinets et les personnes à la recherche de services juridiques à bon marché.

Le legaltech apparaît donc comme un nouveau moyen de nuire aux jeunes avocats en début de carrière et aux petits cabinets. Dans ce contexte, ce qui est proposé comme une innovation de taille à laquelle il va falloir s’adapter, ne semble qu’une énième tentative de fragiliser une partie de la profession qui est déjà en difficulté.

Une véritable innovation devrait bénéficier à tous les acteurs de la chaîne juridique mais la legaltech ne semble être qu’une innovation au service de certaines élites peu enclines à perdre leur hégémonie.

Conseils aux jeunes avocats et aux cabinets indépendants pour échapper à l’uberisation de la profession d’avocat

Dans ce contexte de technologie au service des géants du droit, les jeunes avocats et les petits cabinets d’avocats devraient :

  • se spécialiser davantage sur le plan juridique
  • développer des compétences complémentaires
  • développer leur visibilité sur internet en mettant en avant leurs compétences

Si vous êtes jeunes avocat et que vous souhaitez développer votre visibilité gratuitement, découvrez notre article : comment trouver une collaboration lorsque l’on est jeune avocat. Si vous êtes un avocat expérimenté et que vous souhaitez apprendre comment développer votre cabinet d’avocat, ou vous faire accompagner dans le développement de votre cabinet, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact.

Partagez ou aimez nos contenus !
Publié dans Legaltech Tagués avec :