Communication avocat en vidéo : les trois erreurs à éviter

Dans cet article, vous découvrirez les principales erreurs à ne pas commettre si vous souhaitez prospérer en tant qu’avocat. Les erreurs recueillies sont le fruit de nombreuses heures de visionnage sur internet au cours desquelles nous avons analysé les stratégies de plusieurs avocats. Si vous souhaitez trouver des clients en tant qu’avocat, nous vous conseillons de découvrir tout de suite, les erreurs marketing à éviter et nos conseils pour développer votre clientèle en tant qu’avocat.

Erreur numéro 1 : faire de la vidéo si vous n’êtes pas suffisamment préparé ou si vous ne vous sentez pas à l’aise

De nombreux avocats se lancent dans la vidéo en produisant des contenus qui nuisent à leur image. Si vous ne vous sentez pas à l’aise face à une caméra, vous ferez une mauvaise impression auprès de vos clients potentiels. La vidéo montrera une personne qui manque de confiance en elle et un client potentiel ne voudra pas contacter un tel avocat. Si vous ne souhaitez pas prendre le temps pour réaliser des vidéos dans lesquelles vous vous sentez à l’aise, il vaut mieux éviter de produire des vidéos.

Conseil numéro 1 : se préparer pour apparaître confiant en vidéo 

Si vous avez envie de faire de la vidéo, entrainez-vous le plus possible avant de la diffuser. Privilégiez des formats de vidéos originaux comme par exemple le tutoriel. Vous pouvez rédiger des documents avec PowerPoint que vous allez ensuite enregistrer avec un logiciel de capture vidéo pour réaliser des vidéos tutoriels. Le plus important est de dégager de la confiance auprès de vos clients potentiels en proposant un contenu de qualité.

Erreur numéro 2 : Faire de la vidéo dans un format interview et trop parfaite

La plupart des avocats réalisent des vidéos ou commandent des vidéos dans un format interview. Le problème de cette stratégie est qu’elle manque d’originalité et de spontanéité. Elle manque d’originalité car presque tous vos concurrents l’utilisent et cela vous empêche de vous différencier des autres avocats. Ce format manque de spontanéité car il est évident que la personne qui vous pose des questions ne fait que réciter un script. Si vous jouez un rôle comme le ferait un acteur, vos clients potentiels ne vous feront pas confiance.

Conseil numéro 2 : continuez de vous préparer sans trop vous prendre au sérieux

Évitez la perfection, soyez professionnel mais surtout humain. Montrez-vous tel que vous êtes, confiant mais également authentique. Un peu d’imperfection vous rend plus humain et sympathique. Soyez le professionnel que vos clients potentiels ont envie de contacter. Le plus important est d’être vous-même afin de gagner éthiquement la confiance de votre audience.

Erreur numéro 3 : parler avec votre jargon d’avocat

La plupart des avocats aiment s’exprimer avec un langage compliqué pour la plupart de leurs clients potentiels. Procéder ainsi est adapté au cours de vos plaidoiries mais il est contreproductif pour votre marketing. Le but de la vidéo n’est pas de montrer que vous maîtrisez le droit. En procédant de cette sorte, vous mettez de la distance entre vos futurs clients et vous-même. Vous générez des doutes voire de la méfiance. Une personne qui doute de vos propos ou qui ne les comprend pas ne vous contactera pas.

Conseil numéro 3 : soyez clair et parlez des problèmes de vos clients potentiels

Ce qui devrait guider votre communication sur internet est la facilité de compréhension et la volonté d’aborder des sujets importants pour vos clients potentiels. Faites des recherches sur internet pour trouver ce dont vos clients potentiels ont vraiment besoin. Abordez ces thèmes un par un de façon claire. Simplifiez votre langage et vous gagnerez en crédibilité.

En résumant, si vous souhaitez développer la visibilité de votre cabinet d’avocat en utilisant la vidéo, vous devriez :

  • vous préparer pour vous sentir à l’aise et dégager une bonne confiance en vous-même
  • être vous-même avec vos qualités et vos défauts
  • parler des vrais problèmes de vos clients potentiels en utilisant un langage extrêmement clair

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment trouver des clients en tant qu’avocat et sur comment améliorer votre communication vidéo en tant qu’avocat, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact.

Partagez ou aimez nos contenus !
Publié dans marketing pour avocats Tagués avec : , , , , ,