Live stream Facebook pour les avocats : une stratégie marketing puissante mais souvent négligée

De nombreuses possibilités s’offrent de nos jours aux avocats mais pour différentes raisons, peu de professionnels du droit profitent de la puissance de la vidéo en ligne sur Facebook. Pourtant, les potentialités offertes par cette voie de communication sont énormes et peuvent être très efficaces pour le développement de tout cabinet d’avocat. Si vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires et votre visibilité sur internet, vous devriez lire cet article.

Avantage majeur du live streaming sur Facebook

Le live streaming vous permet de diffuser en temps réel des vidéos sur votre profil ou sur votre page Facebook. L’avantage majeur de cet outil est d’obtenir rapidement et gratuitement une grande visibilité. Cela d’autant plus que vous arrivez à proposer un sujet intéressant pour votre audience. Cela n’a rien d’étonnant si l’on considère que les vidéos préenregistrées sont les contenus les plus partagés sur Facebook. Le plus du streaming est le côté imprévisible du live. En voulant faire une comparaison, le live stream sur Facebook est une sorte de théâtre à distance dans lequel tout peut arriver. Ce côté « incontrôlable » c’est ce qui motive les spectateurs et c’est en même temps ce qui peut freiner les acteurs du live streaming sur Facebook.

Dépasser la peur du live streaming sur Facebook avec une bonne préparation et un ton détendu

Certains facteurs sont essentiels pour profiter du live streaming sur Facebook et faire grandir votre cabinet d’avocat :

  • le choix d’un sujet intéressant pour votre clientèle cible
  • une bonne préparation quant au sujet que vous souhaitez proposer
  • un ton détendu pour créer une meilleure communication avec votre public

Votre pratique du live streaming vous permettra de vous améliorer et d’être de plus en plus à l’aise pour profiter pleinement de ce nouvel outil de communication.

Si vous souhaitez être accompagné pour apprendre à faire du live streaming sur Facebook, pour monter votre cabinet d’avocat ou pour trouver des clients en tant qu’avocat, écrivez-nous maintenant en passant par notre formulaire de contact.

Publié dans marketing pour avocats

Trouver des clients en tant qu’avocat en répondant à des questions juridiques

Si vous vous questionnez sur les meilleures stratégies pour trouver des clients pour votre cabinet d’avocat, vous devriez probablement réfléchir à être actif sur les médias sociaux et sur les sites de questions et réponses. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment développer votre cabinet d’avocat avec cette stratégie, vous devriez continuer à lire cet article.

Comment vous différencier de la grande majorité des autres avocats

La plupart des avocats et notamment ceux expérimentés pensent que répondre publiquement aux questions juridiques sur les réseaux sociaux est dévalorisant.

D’autres avocats qui ne connaissent pas le marketing ou la psychologie, pensent que partager leur connaissance est une perte de temps voire une perte financière.

Si vous souhaitez développer la clientèle de votre cabinet, vous devriez vous focaliser sur l’importance d’apporter une aide rapide et efficace aux personnes qui ont besoin de vous et cela sans rien demander.

De nombreux avocats se justifient en disant qu’ils ne peuvent pas répondre à une question publiquement ou que la réponse requiert du temps et des informations supplémentaires. Mais malgré tout, il ne s’agit que d’une excuse pour ne pas répondre à un client pouvant contribuer à l’image de marque de votre cabinet.

Dans l’époque dans laquelle nous vivons, aider gratuitement quelqu’un sans rien lui demander peut sûrement vous aider à obtenir une personne pouvant témoigner pour vous sur votre site et sur vos pages LinkedIn et Facebook.

En résumant, aider les autres va vous permettre de vous différencier et d’améliorer l’image de votre cabinet. Cette stratégie est particulièrement adaptée si votre cabinet n’a pas une bonne réputation. Mais apporter votre expertise gratuitement est également bénéfique pour tout jeune professionnel souhaitant ouvrir son cabinet d’avocat et créer une bonne présence sur internet.

En conclusion, trouver des clients en tant qu’avocat devient plus simple si vous apportez gratuitement votre expertise aux personnes qui posent des questions sur les médias sociaux. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment monter votre cabinet d’avocat, comment trouver des clients en tant qu’avocat et sur comment développer votre cabinet d’avocat, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact.

Publié dans marketing pour avocats

Communication avocat en vidéo : les trois erreurs à éviter

Dans cet article, vous découvrirez les principales erreurs à ne pas commettre si vous souhaitez prospérer en tant qu’avocat. Les erreurs recueillies sont le fruit de nombreuses heures de visionnage sur internet au cours desquelles nous avons analysé les stratégies de plusieurs avocats. Si vous souhaitez trouver des clients en tant qu’avocat, nous vous conseillons de découvrir tout de suite, les erreurs marketing à éviter et nos conseils pour développer votre clientèle en tant qu’avocat.

Erreur numéro 1 : faire de la vidéo si vous n’êtes pas suffisamment préparé ou si vous ne vous sentez pas à l’aise

De nombreux avocats se lancent dans la vidéo en produisant des contenus qui nuisent à leur image. Si vous ne vous sentez pas à l’aise face à une caméra, vous ferez une mauvaise impression auprès de vos clients potentiels. La vidéo montrera une personne qui manque de confiance en elle et un client potentiel ne voudra pas contacter un tel avocat. Si vous ne souhaitez pas prendre le temps pour réaliser des vidéos dans lesquelles vous vous sentez à l’aise, il vaut mieux éviter de produire des vidéos.

Conseil numéro 1 : se préparer pour apparaître confiant en vidéo 

Si vous avez envie de faire de la vidéo, entrainez-vous le plus possible avant de la diffuser. Privilégiez des formats de vidéos originaux comme par exemple le tutoriel. Vous pouvez rédiger des documents avec PowerPoint que vous allez ensuite enregistrer avec un logiciel de capture vidéo pour réaliser des vidéos tutoriels. Le plus important est de dégager de la confiance auprès de vos clients potentiels en proposant un contenu de qualité.

Erreur numéro 2 : Faire de la vidéo dans un format interview et trop parfaite

La plupart des avocats réalisent des vidéos ou commandent des vidéos dans un format interview. Le problème de cette stratégie est qu’elle manque d’originalité et de spontanéité. Elle manque d’originalité car presque tous vos concurrents l’utilisent et cela vous empêche de vous différencier des autres avocats. Ce format manque de spontanéité car il est évident que la personne qui vous pose des questions ne fait que réciter un script. Si vous jouez un rôle comme le ferait un acteur, vos clients potentiels ne vous feront pas confiance.

Conseil numéro 2 : continuez de vous préparer sans trop vous prendre au sérieux

Évitez la perfection, soyez professionnel mais surtout humain. Montrez-vous tel que vous êtes, confiant mais également authentique. Un peu d’imperfection vous rend plus humain et sympathique. Soyez le professionnel que vos clients potentiels ont envie de contacter. Le plus important est d’être vous-même afin de gagner éthiquement la confiance de votre audience.

Erreur numéro 3 : parler avec votre jargon d’avocat

La plupart des avocats aiment s’exprimer avec un langage compliqué pour la plupart de leurs clients potentiels. Procéder ainsi est adapté au cours de vos plaidoiries mais il est contreproductif pour votre marketing. Le but de la vidéo n’est pas de montrer que vous maîtrisez le droit. En procédant de cette sorte, vous mettez de la distance entre vos futurs clients et vous-même. Vous générez des doutes voire de la méfiance. Une personne qui doute de vos propos ou qui ne les comprend pas ne vous contactera pas.

Conseil numéro 3 : soyez clair et parlez des problèmes de vos clients potentiels

Ce qui devrait guider votre communication sur internet est la facilité de compréhension et la volonté d’aborder des sujets importants pour vos clients potentiels. Faites des recherches sur internet pour trouver ce dont vos clients potentiels ont vraiment besoin. Abordez ces thèmes un par un de façon claire. Simplifiez votre langage et vous gagnerez en crédibilité.

En résumant, si vous souhaitez développer la visibilité de votre cabinet d’avocat en utilisant la vidéo, vous devriez :

  • vous préparer pour vous sentir à l’aise et dégager une bonne confiance en vous-même
  • être vous-même avec vos qualités et vos défauts
  • parler des vrais problèmes de vos clients potentiels en utilisant un langage extrêmement clair

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment trouver des clients en tant qu’avocat et sur comment améliorer votre communication vidéo en tant qu’avocat, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact.

Publié dans marketing pour avocats Tagués avec : , , , , ,

Les qualités d’un bon avocat

Dans cet article vous allez découvrir les qualités d’un bon avocat.

Devenir un bon avocat requiert de développer de nombreuses compétences qui vont bien au-delà de la maîtrise du droit. Les deux qualités indispensables pour devenir un bon avocat requièrent :

  • de devenir un entrepreneur
  • d’avoir une écoute active

Devenir un entrepreneur pour monter et développer son cabinet

Pour être un bon avocat, vous devez tout d’abord développer une mentalité entrepreneuriale. Vous devez :

  • étudier le marché
  • identifier vos avantages compétitifs
  • créer et vendre des solutions répondant aux besoins de vos clients cible
  • apprendre le marketing et le web-marketing pour les avocats

Si vous souhaitez développer votre visibilité en tant qu’avocat, vous devez apprendre à mettre en œuvre une stratégie de contenu fondée sur les besoins de vos clients potentiels. Pour y arriver, vous pouvez suivre une formation en écriture web et référencement naturel pour les avocats.

Développez votre écoute active pour fidéliser votre clientèle

L’une des stratégies essentielles en marketing consiste à fidéliser votre clientèle. Pour y arriver, vous devez tout d’abord fournir une prestation de qualité à un prix juste pour vos clients. Vous pouvez également fidéliser vos clients avec des newsletters personnalisées ou avec des offres sur mesure.

Mais si vous souhaitez transformer vos clients en fans de votre cabinet, vous devez tout d’abord apprendre à écouter activement les besoins exprimés et non exprimés par vos clients. Les besoins exprimés correspondent à ce que vos clients vous demandent verbalement ou à l’écrit. Les besoins non exprimés ou inconscients sont les besoins que vos clients ne sont pas en mesure d’exprimer mais sont aussi ceux que vous pouvez déduire à partir du non verbal de vos clients et de votre propre expérience. Si vous souhaitez être considéré comme le véritable partenaire de la réussite de vos clients, vous devez impérativement apprendre à écouter efficacement vos clients. Pour cela, vous pouvez suivre une formation en écoute active pour les avocats.

En résumant, même si les compétences pour être un bon avocat sont multiples, devenir un entrepreneur ainsi qu’apprendre à écouter activement les clients et les prospects, sont les compétences clés à développer pour prospérer en tant qu’avocat.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les qualités d’un bon avocat, sur comment monter votre cabinet d’avocat ou sur comment trouver des clients comme avocat, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact.

Publié dans marketing pour avocats Tagués avec : , , , , , , , ,

Avocat virtuel : monter ou développer votre cabinet d’avocat

avocat virtuel

L’avocat virtuel est un business model très souple et adapté à tous les stades de développement de votre cabinet d’avocat. Si vous souhaitez en savoir plus sur tous les avantages de créer un cabinet d’avocat virtuel, vous devriez continuer à lire cet article.

Monter son cabinet d’avocat en tant qu’avocat virtuel

Devenir un avocat virtuel est particulièrement adapté pour les avocats qui souhaitent s’installer à leur compte. Ce modèle attire les avocats pour différentes raisons :

  • réduction des coûts d’installation et de gestion en modalité cabinet virtuel
  • flexibilité dans la planification des horaires de travail
  • réduction des risques financiers en cas de baisse des clients
  • possibilité de travailler à distance de partout dans le monde
  • meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle
  • possibilité de mettre en place une stratégie de domination du marché par les coûts
  • possibilité d’exercer une autre activité professionnelle

Développer son cabinet avec les meilleurs outils de l’avocat virtuel

L’avocat virtuel est en mesure de développer son cabinet en disposant de bons outils virtuels tels que :

  • un contenu de qualité sur son site internet
  • la mise en avant des témoignages clients sur le site de l’avocat ou des sites comparateurs
  • la possibilité de contacter l’avocat de multiples façons
  • la possibilité d’obtenir gratuitement des devis en ligne
  • le chat en ligne sur le site de l’avocat pour convertir davantage les prospects en clients
  • la création de newsletters personnalisées pour chaque cible
  • la création et l’animation de communautés virtuelles sur les réseaux sociaux et professionnels les plus pertinents
  • la création de vidéos répondant aux besoins des différentes cibles
  • des solutions pacagées sur mesure
  • des tarifs clairs qui rassurent vos clients

En résumant, l’avocat virtuel est un business model adapté autant pour un avocat souhaitant monter son cabinet d’avocat que pour les avocats déjà en activité souhaitant développer leur cabinet.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment trouver des clients en tant qu’avocat ou sur comment monter votre cabinet d’avocat, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact.

Publié dans marketing pour avocats Tagués avec : , , , ,

Comment monter son cabinet d’avocat

Focalisez-vous sur le marketing

Pour monter efficacement votre cabinet d’avocat, vous devez utiliser la majorité de votre temps pour augmenter la visibilité de votre entreprise d’avocat :

  • Créez votre site internet
  • Mettez en place une stratégie de marketing de contenu
  • Mettez en avant votre expertise sur les réseaux sociaux et professionnels
  • Inscrivez-vous dans les annuaires gratuits
  • Faites de la publicité sur Google Adwords ou Facebook

Trouvez-vous un mentor

Lorsque vous serez seul dans votre cabinet, vous serez tôt ou tard confronté à des difficultés importantes ou à des doutes. Commencez à trouver dès maintenant un avocat expérimenté dans vos domaines d’expertise pour accélérer votre courbe d’apprentissage.

Définissez votre budget pour chaque type de frais

Monter votre cabinet d’avocat signifie devenir un entrepreneur. Pour gérer votre entreprise, vous devez évaluer votre budget et allouer votre argent en accord avec vos priorités. Par exemple, souhaitez-vous un bureau individuel, un bureau partagé avec d’autres avocats ou un bureau virtuel ? Répondre à ce type de questions est essentiel pour commencer à maîtriser votre budget.

Coopérez avec d’autres avocats travaillant dans d’autres domaines

La coopération est essentielle pour tout entrepreneur et en tant que jeune chef d’entreprise, vous devez mettre en place des coopérations mutuellement bénéfiques. Pour y arriver, recherchez d’autres avocats ayant des spécialisations différentes des vôtres. De cette façon, vous pourrez vous recommander mutuellement.

Prenez un assistant virtuel

Identifiez les tâches essentielles pour la réussite de votre cabinet d’avocat et externalisez les autres activités auprès d’assistants virtuels. Les assistants virtuels sont des personnes travaillant pour vous à distance et très souvent à des tarifs assez faibles. De cette façon, vous augmenterez votre efficacité et rentabilité.

Prenez du temps pour faire grandir votre cabinet

Une partie de votre temps doit être consacrée au développement de nouvelles stratégies pour faire grandir votre cabinet d’avocat. Prenez au moins une heure par jour pour faire des recherches, étudier les tendances de votre marché, identifier de nouvelles opportunités, développer d’autres compétences. Ne négligez pas ce temps, investissez tous les jours un peu de temps dans votre propre développement professionnel et personnel.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment monter votre cabinet d’avocat ou sur comment vous former au marketing de contenu sur internet, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact.

Publié dans marketing pour avocats Tagués avec : , ,

Comment développer votre cabinet d’avocat avec les ambassadeurs de votre marque

De plus en plus d’entreprises utilisent leurs meilleurs clients pour mener une partie de leur communication. Si vous souhaitez développer la visibilité de votre cabinet d’avocat et trouver de nouveaux clients, vous devriez vous intéresser aux avantages de collaborer avec les clients qui vous apprécient. Si le développement de votre cabinet d’avocat est un enjeu prioritaire pour vous, vous devriez lire cet article.

Qui sont les ambassadeurs potentiels de votre cabinet d’avocat et quel est leur rôle ?

Les ambassadeurs sont les clients et en général toute personne connaissant suffisamment bien votre cabinet pour en parler aussi bien que vous. Les ambassadeurs sont la plupart du temps des clients extrêmement satisfaits auxquels vous donnez la possibilité de s’exprimer sur votre cabinet et sur votre expertise. Les ambassadeurs vont communiquer autour de leur expérience avec votre cabinet. Afin que leur impact soit efficace, vous devez leur donner la possibilité de s’exprimer selon leur propre style et personnalité. Le but n’est pas de créer une image idéale de votre cabinet. L’objectif est en revanche de créer une certaine proximité entre votre cabinet d’avocat et vos clients potentiels. Pour y arriver, les ambassadeurs doivent pouvoir s’exprimer naturellement. Ce qui compte est de montrer le côté humain de l’avocat. De cette façon, l’humanisation du métier va permettre de réduire la distance psychologique qui vous sépare de vos clients. Au final, les ambassadeurs permettent :

  • d’augmenter la proximité avec vos clients potentiels
  • de crédibiliser davantage votre expertise
  • de modifier ou/et améliorer votre positionnement
  • d’augmenter votre chiffre d’affaires

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment développer votre cabinet d’avocat avec les ambassadeurs de votre marque, sur comment trouver de nouveaux clients comme avocat ou sur comment développer votre cabinet d’avocat, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact.

Publié dans marketing pour avocats Tagués avec : , , ,

3 outils gratuits et faciles à utiliser pour monitorer et protéger votre E-réputation en tant qu’avocat

Si vous souhaitez protéger votre réputation en ligne, vous devriez monitorer constamment tout ce qui concerne votre cabinet d’avocat. De nombreux outils payants existent, mais à notre connaissance, seulement trois outils sont complètement gratuits. Dans cet article, vous découvrirez les seuls outils 100% gratuits pour protéger la réputation de votre cabinet d’avocat.

Talkwalker Alertes

Avantages : fonctionne pour les actualités, les blogs, les forums, vous pouvez choisir la langue, la fréquence de la surveillance et de l’envoi des alertes. Découvrez maintenant Talkwalker Alertes.

WebMii

Avantages : indique votre score de visibilité sur Internet, propose également les photos qui ressortent sur votre nom, fonctionne autant sur les sites que sur les principaux réseaux professionnels et personnels. Découvrez maintenant WebMii.

Google Alertes

Avantages : facile à utiliser, gain de temps important, il permet de surveiller les sites et blogs en recevant des alertes par mail.

Inconvénients : monitoring partiel de votre réputation, il ne permet pas de surveiller les réseaux sociaux.

Découvrez maintenant Google Alertes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment renforcer votre E-réputation, sur comment trouver des clients en tant qu’avocat et sur comment développer votre cabinet d’avocat, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact.

Publié dans marketing pour avocats Tagués avec :

Comment monter votre cabinet en tant que jeune avocate ou jeune avocat

Si vous souhaitez monter votre cabinet d’avocat et que vous n’avez pas encore de stratégie marketing pour le développer, la lecture de cet article vous donnera des idées concrètes pour commencer sur de bonnes bases.

Monter son cabinet d’avocat en développant votre crédibilité sur des niches de marché

La réussite de votre futur cabinet requiert de vous spécialiser dans des niches de marché dans lesquelles :

  • vous avez déjà une bonne expertise ou vous pouvez en développer une rapidement
  • la concurrence est faible
  • vous pouvez facilement vous imposer
  • vous avez un réel intérêt
  • vous pouvez facilement innover
  • vous pouvez devenir rapidement crédible

Comment trouver des niches de marché pour monter votre cabinet d’avocat ?

De nombreux outils gratuits et payants vous permettent de chercher et trouver des niches de marché intéressantes.

Google Keyword Planner est un outil gratuit pour rechercher des mots clés de niche en se focalisant sur les expressions à faible concurrence.

Un excellent outil encore plus performant pour trouver des mots clés de niche est SEM Rush qui est disponible en version gratuite pour le tester puis en version payante.

SEMrush

SEM Rush propose des statistiques beaucoup plus précises sur le volume de recherche d’un mot clé et sur le niveau de difficulté pour s’y positionner.

Quels sont les avantages de positionner votre futur cabinet sur des niches de marché ?

Vous focaliser sur des niches de marché vous permet de proposer sur votre site internet un contenu très ciblé et adapté aux besoins de vos clients potentiels. Étant donné que votre niche est restreinte, vous obtiendrez un meilleur positionnement dans les résultats de recherche par rapport à tous les autres avocats généralistes. Cela se produira parce que vous aurez développé une bonne autorité au sein de votre niche. Cette autorité ou expertise est un paramètre essentiel lorsque les moteurs de recherche définissent votre classement dans les résultats de recherche.

Vous focaliser sur des niches est également important pour gagner la confiance de vos clients potentiels. Mais devenir un expert est aussi nécessaire pour être plus visible auprès d’autres avocats spécialisés dans d’autres niches et pouvant vous recommander auprès de leurs réseaux.

En résumant, monter votre cabinet devient plus efficace si vous vous focalisez sur des niches de marché. Cela vous permet de devenir plus crédible autant sur internet que dans la vie réelle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment monter votre cabinet d’avocat ou sur comment trouver des clients en tant qu’avocat, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact.

Publié dans Jeunes avocats Tagués avec : , , ,

Développez votre cabinet d’avocat en proposant des services sur mesure

Pour développer votre cabinet, il est indispensable de connaître en profondeur les besoins des clients et des prospects que vous ciblez. Ensuite, vous devez créer des services à la carte qui répondent parfaitement à ces mêmes besoins. Enfin, proposez ces services à un prix acceptable pour vos clients et avec des modalités adaptées aux exigences de vos clients. Si ce sujet vous intéresse, vous devriez continuer à lire cet article.

Respectez l’image de marque de votre cabinet 

La première action à mettre en place est de clarifier l’image de votre cabinet et les valeurs primordiales qui constituent l’essence même de votre cabinet. Ces valeurs doivent guider le choix de tout nouveau service que vous souhaitez proposer. Toute nouvelle solution doit se positionner sur le marché en respectant votre image de marque. Sans cette réflexion stratégique, vous risquez de perdre en crédibilité auprès de votre clientèle actuelle et potentielle.

Pensez aux besoins de vos clients actuels

La deuxième action à entreprendre est de partir des besoins et habitudes de vos clients actuels afin de créer un service voire une solution packagée sur mesure. Une fois ce « nouveau produit » créé, vous avez besoin de tester son potentiel auprès de vos clients actuels. Pour cela, vous pouvez proposer un questionnaire anonyme dans lequel vous poserez des questions :

  • générales relatives à votre cabinet
  • qui abordent le thème général de votre « nouveau produit »
  • sur le prix et les modalités de proposition du nouveau service

Le but de cette étape est d’identifier, auprès d’un public qualifié, le potentiel du nouveau produit, son prix psychologique et la meilleure façon de le délivrer. Le prix psychologique est le prix qui vous permet d’obtenir le maximum de clients car il rend compte autant d’une acceptabilité du prix du produit que de la qualité exigée pour ce même produit.

Continuez avec les besoins de vos prospects

L’étape précédente peut être adaptée aux prospects pour l’identification de nouvelles niches de marché ou de nouveaux produits mais également de nouvelles cibles.

Posez-vous les bonnes questions :

  • Quels sont parmi mes prospects ceux qui ne rentrent pas encore dans mes cibles déjà planifiées ?
  • Quels sont parmi les besoins de mes prospects ceux qui pourraient me permettre de créer de nouveaux produits ?
  • Quels sont parmi les nouvelles niches dans lesquelles rentrent mes prospects, celles qu’il faudrait commencer à exploiter ?

Trouver des réponses à ces questions est important pour développer de nouveaux marchés, renforcer votre positionnement dans votre marché actuel et en général pour augmenter la rentabilité de votre cabinet d’avocat.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment trouver des clients en tant qu’avocat ou sur comment développer votre cabinet d’avocat, écrivez-nous en passant par notre formulaire de contact.

Publié dans marketing pour avocats Tagués avec : , ,